top of page

Voyage au cœur de la gastronomie française : les plats à déguster absolument en 2025

La cuisine française fait partie des meilleures du monde. Classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, elle est très appréciée pour sa finesse, sa diversité et la surprise qu’elle réserve même en n’utilisant que des ingrédients simples. Chaque année, des gourmets du monde entier viennent d’ailleurs en France pour déguster à différentes spécialités françaises. Si vous envisagez de voyager en France, nous vous invitons à découvrir dans cet article les plats emblématiques à savourer absolument en 2025.


Aperçu des meilleurs plats à déguster pendant vos voyages en France

1. Le foie gras 

Actuellement, la France est considérée comme le premier producteur de foie gras au monde. Ce mets fait d’ailleurs partie des plus raffinées et emblématique de la cuisine française. Traditionnellement, il est servi lors des fêtes de fin d’année et les grandes occasions. Vous pouvez néanmoins goûter à cette spécialité dans les grandes institutions. Pour trouver les meilleurs produits, l’idéal est cependant de vous rendre auprès des producteurs locaux.

À titre indicatif, le foie gras s’obtient par le processus de gavage de canard et d’oie. Le gavage est réalisé lorsque ces palmipèdes sont âgés entre 9 et 25 semaines. Concrètement, ils sont engraissés de manière à obtenir du foie pesant entre 600 et 1000 grammes. Le processus de gavage s’échelonne généralement sur une durée de 14 à 15 jours.

Le foie gras est apprécié pour sa texture fondante et sa saveur goûteuse. Servi avec une tranche de pain légèrement grillé et un verre de vin doux, ce mets sublimera vos papilles.


2. Le bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est un autre grand classique de la cuisine française. Comme son nom l’indique, ce plat est composé de morceaux de viande de bœuf tendres, mijoté dans du vin de Bourgogne avec des légumes de saison (oignons, carottes, champignons, pommes de terre). Au même titre que les autres spécialités françaises, ce plat nécessite peu d’ingrédients. Leur qualité est cependant primordiale. Une cuisson lente et douce est également la clé d’une viande tendre et fondante en bouche.

Le bœuf bourguignon est à déguster avec un bon verre de Pinot noir de Bourgogne. Ce plat est une vraie explosion de saveur. Il est réconfortant et réchauffe les cœurs, surtout pendant l’hiver.


3. La bouillabaisse

La bouillabaisse est une spécialité du sud de la France, plus précisément Marseille. Ce plat est servi dans plusieurs institutions de la région. À l’origine, il s’agissait d’un plat de pêcheurs. Au retour de la pêche, les poissons invendus étaient en effet cuits dans de l’eau de mer.

Aujourd’hui, la bouillabaisse est plus un ragoût de poisson composé d’une variété de poissons, de crustacés et de coquillages, mijotés dans un bouillon parfumé aux herbes de Provence. Pour goûter à ce plat qui incarne les différentes saveurs de la mer, rendez-vous à Marseille ou dans un autre port méditerranéen.

La bouillabaisse se déguste avec comme accompagnement la fameuse rouille (une sauce à l’ail et au safran) et du pain frotté à l’ail. Pour une expérience gustative complète, le poisson est mangé à part avec cette sauce. Quant au bouillon, il est dégusté avec le croûton.


4. Le gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est une autre spécialité incontournable de la France, et plus précisément de la région Rhône-Alpes. Il s’agit d’un plat simple, réconfortant et facile à préparer. Il est en effet composé de fines tranches de pommes de terre qui sont cuites au four avec de la crème fraiche ou du lait et un peu d’ail. À la différence d’autres gratins, ce plat ne contient pas de fromage. C’est ce qui explique d’ailleurs sa texture douce et onctueuse, mettant en valeur le goût de la pomme de terre.

Le gratin dauphinois est idéalement servi avec une viande rôtie ou un poulet fermier. En outre, c’est un plat qui convient parfaitement aux végétariens. Pour un accord parfait, il peut être accompagné d’un vin blanc à l’instar du Chardonnay.


5. Les escargots persillés

Également appelé « escargots de Bourgogne », vous retrouverez ce plat emblématique dans la plupart des bistros français. Comme son nom l’indique, il se compose d’escargots cuits généralement au four dans du beurre à l’ail et au persil. Ces petits mollusques sont toujours servis dans leurs coquilles. Ils sont fondants en bouche et offrent une explosion de saveurs délicates.

Pour une expérience plus complète, accompagnez cette Bourguignonne d’un verre de vin de Chablis ou de Sancerre.


6. La quiche lorraine

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un plat originaire de la région de Lorraine. En réalité, la quiche lorraine est une tarte salée à base de crème, d’œuf et de lardons fumés. À l’origine, elle a été considérée comme un plat rural. Elle est appréciée pour sa simplicité de préparation et son goût léger.

D’ailleurs, la quiche lorraine est idéale pour un déjeuner léger. Elle est également servie en entrée lors des repas plus sophistiqués. Cette tarte salée se déguste avec une salade verte ou des endives. Pour relever ses saveurs, accompagnez-la d’un verre de Riesling.

 

7. Le Coq au vin

Le coq au vin est un plat qui symbolise les régions rurales de la France. Comme son nom l’indique, ce plat est composé de viande de coq en morceaux mijoté pendant des heures dans du vin rouge. On y retrouve également des légumes, des lardons et d’autres condiments.

Le coq au vin s’accompagne généralement de pâtes fraiches ou de pommes de terre cuites à la vapeur. Vous pouvez en déguster en vous rendant dans un petit restaurant de campagne en Bourgogne. D’ailleurs, ce plat se marie parfaitement avec un verre de vin rouge de la région.


8. Le cassoulet

Le cassoulet est un plat originaire du sud-ouest de la France. Ce ragoût de haricots blancs, particulièrement riche en énergie, est considéré comme réussi lorsqu’il fond en bouche. Au fil du temps, des rivalités ont émergé autour de la recette traditionnelle, notamment entre Toulouse et Carcassonne, qui y apportent chacune leurs propres variantes. Dans la préparation du cassoulet, on retrouve, en plus des haricots, de l’échine, de la couenne, du jarret et de la poitrine de porc, ainsi qu’un confit de canard et la fameuse saucisse de Toulouse. Ce mélange est parfumé avec des carottes, des oignons, du thym, du laurier et du persil.

Généralement, le cassoulet est servi encore fumant dans une grande casserole en terre cuite. Pour l’accompagner, choisissez un vin rouge puissant à l’instar du Cahors.


9. La Ratatouille

Il s’agit d’une spécialité culinaire provençale. Ce plat est composé d’un mélange de légumes frais, tels que des aubergines, des poivrons, des tomates, des oignons et de l’ail coupés en petits morceaux. L’ensemble est cuit dans une casserole avec de l’huile d’olive, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Il s’agit d’un plat végétarien à la fois sain et délicieux.

Pour déguster la ratatouille, il est recommandé de l’accompagner d’une viande grillée. Pour un repas léger, il peut être servi en plat principal. Pour sa préparation, l’idéal est d’utiliser des légumes de saison issus des marchés provençaux.


10. La blanquette de veau

La blanquette de veau est l’un des plats traditionnels français les plus appréciés. Son goût est doux et réconfortant. Il s’agit d’un ragoût à base de morceaux de veau cuits dans un bouillon et nappé d’une sauce crémeuse et légèrement citronnée. Elle est souvent agrémentée de champignons, de carottes et d’oignons. Il est à noter que sa particularité réside dans sa cuisson sans coloration. C’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom, qui signifie « blanc ».

La blanquette de veau se déguste idéalement avec du riz ou des pâtes pour apprécier pleinement sa sauce onctueuse. Pour sublimer ce plat, choisissez un vin blanc sec comme un Chardonnay, qui équilibrera la richesse de la sauce.


👉Restez connectés sur Actu-Express pour ne rien manquer de nos prochains articles passionnants et découvrir toujours plus d’infos!

bottom of page